Vers une reprise d’emploi durable

Notre mission

Vers une reprise d’emploi durable

Le CRTO est une société coopérative à but non lucratif détenue par 29 communes valaisannes et vaudoises.

Sa mission est de proposer des programmes de qualification certifiés au profit de personnes en recherche d’emploi, notamment au sein d’activités commerciales, administratives et artisanales.

Nos valeurs

Relier la sphère d’insertion à la sphère de production

Le CRTO développe un modèle d’insertion socioprofessionnelle fondé sur la proximité avec le marché du travail. La création de liens entre les employeurs et nos participants est au coeur de nos préoccupations.

Nous proposons un accompagnement pédagogique personnalisé afin que chaque demandeur d’emploi puisse envisager un projet professionnel durable et adapté à ses compétences.

Nos activités

Un encadrement spécifique et adapté

Chaque participant est invité à définir des objectifs de travail en vue d’améliorer son aptitude au placement. Le suivi des objectifs est réalisé par un maître socioprofessionnel, formé à la fois dans la branche d’activité du secteur et dans la pédagogie pour adulte.

Nos programmes de qualification s’organisent autour d’activités pratiques, de formations intégrées certifiées Eduqua et de soutien à la recherche d’emploi.

Nos partenaires

A l’interface du public et du privé

Le CRTO est au bénéfice de mandats de prestations avec les principales assurances sociales actives dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle : l’assurance-chômage, l’assurance-invalidité et l’aide sociale.

Nous cultivons un important réseau d’employeurs et d’associations professionnelles qui facilitent le placement de personnel, la reconnaissance de nos formations internes et le partage de pratiques.

Notre histoire

1994

Création du 1er semestre de motivation (SEMO) de Suisse à Monthey

1995

Naissance de Monac sous l’enseigne OROP (Organisation Régionale d’Ouverture de Programmes) et création de Textura Valais (ancien nom du CRTO) Hausse du taux de chômage à 10% (record de Suisse)

1999

Fusion des deux organisateurs, la Coopérative Textura et l’OROP suite à la baisse du chômage
Développement en 4 structures (Passerelle/Valtex/Monac/Semo)

2012

Inscription de Valtex au Registre du commerce comme société anonyme au nom de « Valtex Multiservice SA »

2013 - 2014

Construction du restaurant scolaire La Virgule

2017

Sortie du SEMO